Plateforme de mobilité

Handicap

Les modalités d’accueil de prise en charge du handicap ont été élaborées en réunion d’équipe et font l’objet d’améliorations au quotidien.
Pour se faire, la cheffe de service s’est rapprochée au préalable de différentes structures répertoriées au GERCAH ainsi que du CEREMH.

Certaines lectures ont permis d’affiner nos attentes et/ou exigences ou encore de définir des adaptations de formation (« le bilan neuropsychologique orienté sur l’activité de conduite -Dans le cas de troubles cognitifs spécifiques développementaux ou acquis » – Elodie REMY-LOPEZ Psychologue cognitiviste – psychothérapeute, « Handicap et conduite, Est-ce possible ? » – Julia Midelet, « Guide du formateur à la conduite pour l’accompagnement des élèves atteints de troubles DYS »- CEREMH).

Concrètement, le public en situation de handicap peut être reçu pour un 1er accueil dans les locaux de la structure qui sont adaptés et conformes à la réglementation applicable aux ERP.

Lors de l’entretien d’accueil puis à l’inscription, le candidat est questionné sur les affections et/ou handicap susceptibles d’être incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de validité limitée.

Si le candidat déclare être porteur d’un handicap, il lui est alors fortement suggéré de réaliser une visite médicale auprès d’un médecin agréé afin de valider la possibilité de conduire ensuite un véhicule.

Pour autant, l’auto-école associative n’est pas équipée d’outils spécifiques concernant les différents handicaps physiques (les véhicules ne sont pas aménagés en ce sens). Seul un véhicule en boîte automatique peut être proposé pour la formation conduite.

Si un bénéficiaire, nécessitant des aménagements, souhaite s’inscrire au sein de notre auto-école, cela pourra être envisageable sur la formation au code de la route si les modalités de mise en œuvre de la formation lui correspondent.

Si le handicap concerne les capacités cognitives du bénéficiaire, un accompagnement individuel renforcé sera préconisé.

Un examen de code aménagé pourra être demandé par l’auto-école si la personne peut présenter une RQTH.

Les personnes en situation de handicap sont orientées vers l’auto-école par un partenaire spécialisé dans le handicap (entreprise adaptée, ESAT, SESSAD, CAP EMPLOI, Mission Locale, …). Un suivi partenarial rapproché se met alors en place avec l’auto-école afin d’accompagner au mieux la personne en fonction de son handicap.