Plateforme de mobilité

Prescripteurs

L’entrée sur le dispositif est soumise à une procédure en plusieurs étapes en fonction des partenaires prescripteurs :
  • Repérage des bénéficiaires par les partenaires prescripteurs (validation du projet, vérification de la disponibilité, des motivations…)
  • Orientation via la fiche de liaison vers la plateforme
  • Commission d’éligibilité (uniquement pour certains dispositifs)
  • Diagnostic mobilité
  • Orientation vers les différents outils de la plateforme et accompagnement dans un parcours de mobilité.
Le rôle des prescripteurs est donc capital. Ils restent nos interlocuteurs tout au long du parcours des bénéficiaires sur la plateforme.
Ils appartiennent à la sphère de l’insertion sociale et professionnelle :
  • Missions locales
  • Associations de Prévention Spécialisée
  • Services sociaux départementaux
  • Les centres communaux d’action sociale
  • Les structures d’Insertion par l’Activité Économique
  • Les structures et organismes d’accompagnement socio-professionnel
  • Le réseau associatif
  • La ville d’Ermont
  • France Travail
  • Le fond d’aide sociale du travail temporaire

PROCÉDÉ DE POSITIONNEMENT ET D’ÉVALUATION

Le bénéficiaire est orienté vers l’auto-école par son conseiller/référent via une fiche de liaison. « fiche de liaison »

L’auto-école prend contact avec la personne pour fixer une date de rendez-vous pour un entretien d’accueil et de diagnostic. Il permet de vérifier les pré-requis nécessaires à l’entrée en formation, à savoir :

  • Être orienté et suivi par un prescripteur partenaire dans le cadre d’une insertion socio-professionnelle
  • Avoir un projet socio-professionnel lié à la nécessité de l’obtention du permis de conduire
  • Être disponible pour les temps de formation et mobile pour se déplacer sur les sites
  • Ne pas avoir de contre-indications médicales
  • Avoir la capacité financière si nécessaire
  • Justifier d’une situation administrative à jour (identité, hébergement)

L’entretien de diagnostic permet également de mesurer le niveau de maîtrise de la langue française ainsi que les savoirs de base à l’aide d’un test d’évaluation. Les résultats de ce test permettront d’adapter au mieux l’accompagnement de la personne dans sa formation.

La personne repart de cet entretien avec une note d’information comportant le prix de la formation, l’échéancier de paiement, le planning des cours, la liste des documents nécessaires.

Une synthèse écrite de cette rencontre est envoyée par mail au partenaire prescripteur. « synthèse évaluation »

Un second rendez-vous est ensuite fixé pour évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaire à sa formation selon la procédure d’évaluation de départ. Cette évaluation s’effectue avec un enseignant de la conduite dans le véhicule auto-école.

Selon les résultats, des conseils peuvent être apportées à la personne (ex : remise à niveau en français, conduite sur boîte automatique, …).