Plateforme de mobilité

La plateforme de mobilité de l’association Aiguillage développe, en plus de l’auto-école, plusieurs supports facilitateurs de la mobilité des publics en situation de précarité.

Les principaux obstacles à la mobilité sont de plusieurs natures:

-Les freins matériels sont d’évidence à l’origine de situations inégales.
-La crainte de se confronter à une situation nouvelle, à la prise de risque et à l’échec.
-Les notions à acquérir peuvent se révéler complexes pour certains ; qu’il s’agisse de l’usage des transports en commun ou de l’apprentissage du code de la route et de la conduite.
-La situation médicale.
-La difficulté à mener une démarche à son terme.

Les freins sont multiples. Aussi, les méthodes pédagogiques et éducatives élaborées par les salariés de la plateforme, l’accompagnement individuel proposé en lien avec le ou les référents de chaque bénéficiaire permet de fidéliser le public et de proposer un travail social et éducatif de fond.
Pour ce faire, l’association Aiguillage a élaboré différents outils afin de répondre aux besoins et aux potentialités du plus grand nombre :

• Diagnostics et conseils en mobilité,
  • Passage des permis de conduire B et AM 2 et 4 roues selon des méthodes pédagogiques et des tarifs adaptés,
  • Soutien à la compréhension de la langue française appliquée à la mobilité et repérage des institutions,
  • Location de courtes durées de véhicules avec et sans permis,
  • Ateliers de sophrologie,
  • Le passage du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).

Concrètement, un plateau de professionnels (coordinateur, enseignants auto-école, conseiller en mobilité, et volontaire du service civique) accueille les bénéficiaires, orientés par les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, prescripteurs du dispositif.

En fonction du diagnostic réalisé par le conseiller en mobilité insertion, des objectifs de l’orientation, des problématiques repérées, des souhaits et des ressources, les bénéficiaires se voient proposer une solution de mobilité adaptée.

Afin de s’adapter au mieux aux potentialités du public et tenant compte de l’étendue du territoire, les salariés de la plateforme sont « itinérants ».
La plupart des activités sont développées dans plusieurs sites au sein du département du Val d’Oise.

L'EUROPE S'ENGAGE

Ce programme est cofinancé par le Fond social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion 2014-2020 »