Plateforme de mobilité

Auto-école

MODALITÉS D’ORGANISATION DES FORMATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

Lorsque le bénéficiaire s’inscrit au sein de l’auto-école, il signe préalablement le règlement intérieur et s’engage à le respecter.« règlement intérieur » 

La formation théorique

Une équipe d’enseignants de la conduite et de la sécurité routière anime quotidiennement des sessions de code de la route du lundi au samedi. « Planning du code« 

Les cours théoriques se déroulent une fois par semaine ; le thème est choisi en fonction des élèves présents. Ces sessions d’apprentissage permettent d’acquérir les savoirs de base nécessaires à l’exercice du code. En parallèle, il est impératif de s’exercer lors des sessions d’exercice pratique.

L’accès y est multiple : 1 à 2 heures selon la capacité cognitive de l’élève, en présentiel ou à distance.

La pédagogie mise en place par les enseignants permet à chacun de progresser à son rythme et de limiter au maximum les échecs aux examens, notamment par la mise en place d’examens blancs.

La formation dispensée au sein de notre établissement est effectuée dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013. Elle comprend :

  • Plus de 2640 questions mises à jour régulièrement
  • Des séries pédagogiques, thématiques ou aléatoires selon les élèves présents
  • Des corrections claires, commentées et détaillées avec un enseignant

Les thématiques et sujets abordés dans la formation sont les suivants : Signalisation, Priorités, Intersection, Règles de circulation, Croisements et Dépassements, Arrêts et Stationnements, Visibilité et éclairage, Écoconduite et Écomobilité, Tunnels et Passage à niveau, Usagers vulnérable et Code de la rue, Prise de conscience des risques, Conduite pratique, Autoroute et Route à accès réglementés.

La formation est complexe et demande donc un investissement à tous points de vue.

Sa durée varie d’un individu à l’autre selon ses capacités cognitives, son expérience antérieure, son assiduité aux séances.

Tout est mis en œuvre pour prévenir du décrochage mais la réussite de l’élève relève avant tout de sa motivation personnelle.

Ces sessions sont collectives. En parallèle, pour les élèves qui ont besoin d’un suivi plus personnalisé, des ateliers individuels sont mis en place.

Il est également proposé aux élèves qui le souhaitent de souscrire à l’application prépacode pour s’entraîner en autonomie.

La formation pratique

L’enseignement de la conduite peut se faire sur boîte manuelle (BVM) ou automatique (BVA).

Le principe d’une boîte de vitesses automatique est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d’embrayage est ainsi supprimée, et il n’y a pas besoin de s’occuper des vitesses ou du démarrage. C’est la voiture qui monte et rétrograde les rapports seule, en totale autonomie. Voici les avantages de ce type de boîte :

  • Un apprentissage plus simple et moins important en nombre d’heures (13h de leçon de conduite minimum obligatoire au lieu de 20h sur boîte manuelle)
  • Adopter une conduite plus détendue en cas de trafic important
  • Permet de mieux maintenir le volant puisque les deux mains du conducteur n’ont pas besoin d’en bouger
  • Le niveau de l’examen est plus « facile »

Le permis de conduire sur “boîte automatique” (B78) limite la conduite aux seuls véhicules à boîte automatique. On peut ensuite convertir son permis boîte automatique en boîte manuelle en suivant une formation d’un minimum de 7h avec une auto-école labellisée ; il n’y a pas d’examen à passer.

Quelle que soit le type de boîte choisi, l’enseignement de la conduite se décline sous forme de plusieurs blocs d’apprentissage :

  • Savoir maîtriser le véhicule et utiliser les commandes
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

En général, une heure de leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (circulation, bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

L’apprentissage ne peut se faire que si l’élève est assidu aux cours de conduite.

Le nombre d’heures de conduite sera estimé au 1ᵉʳ rdv mais sera nécessairement réévalué au fil de l’apprentissage.

La date de l’examen n’est pas déterminée à l’avance. L’élève doit d’abord démarrer son apprentissage et laisser le soin à l’enseignant d’évaluer sa progression.

L’élève ne sera donc présenté à l’examen que lorsque l’enseignant aura terminé avec lui son apprentissage. La préparation s’étend jusqu’à la date de l’examen ; il n’y a pas de coupure entre l’apprentissage et l’examen.

 

Conduite supervisée

 

La conduite supervisée permet de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur. L’apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d’échec(s) à l’épreuve pratique. La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. Pour y accéder il faut que l’élève ait :

  • Réussi le code de la route ;
  • Suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  • Bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Il faut que l’accompagnateur ait 5 ans de permis + l’accord de son assureur pour déclarer le nouveau conducteur sur son véhicule.

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/conduite-accompagnee/conduite-supervisee

ENJEUX DE LA FORMATION

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Il s’agit pour l’élève d’assimiler des connaissances théoriques qu’il mettra en pratique sur la route. Grâce à la mémorisation et l’assimilation des règles et comportements à adopter, il saura adopter une conduite plus sûre, apaisée, respectueuse de l’environnement et des autres usagers.

Un des enjeux majeurs est également d’amener l’élève à s’auto-évaluer, à prendre conscience de ses points forts, points faibles, et des risques encourus sur la route. La formation doit favoriser la prise de conscience des risques, la prise de conscience des capacités et des limites de l’élève.

 

Conditions de passage de l’examen du code de la route :

 

Désormais l’épreuve du Code de la route se passe chez un opérateur privé : La Poste, SGS, objectif code, etc… Pour s’inscrire à l’examen, il suffit d’avoir un numéro NEPH valide, qui vous est fourni par ANTS.

Vous pouvez vous inscrire en candidat libre ou être inscrit par votre auto-école.

Si vous vous inscrivez en candidat libre, c’est à vous de payer le montant de l’examen et de créer un compte particulier sur le site d’un des opérateurs.

Vous pouvez choisir le jour et l’heure de votre examen sur les créneaux disponibles et mis à disposition par les opérateurs privés.

Si vous vous inscrivez via votre auto-école, c’est votre enseignant qui organise votre inscription à l’examen.

La convocation vous indique d’arriver 20 minutes avant l’heure prévue d’examen.

Il faut impérativement préparer :

votre pièce d’identité (votre identité sera vérifiée avant le début de l’épreuve) ;

votre convocation à l’examen envoyé par mail lors de l’inscription

Vous devrez ranger tous vos effets personnels, montre, sacs, téléphone portable.

Vous passez votre examen sur tablette tactile.

Cet examen est composé de 40 questions réparties autour des 9 thèmes officiels.

Vous serez reçu à partir de 35 bonnes réponses. Votre résultat vous sera envoyé par mail le jour même.

Ce mail vous communiquera le nombre de fautes, pour chaque thème ainsi que votre résultat : favorable ou défavorable. Ce mail sert de justificatif d’obtention du code de la route en cas de résultat favorable. Gardez-donc précieusement ce document.

Une fois obtenu, votre code à une validité de 5 ans.

Il faut impérativement préparer :

votre pièce d’identité (votre identité sera vérifiée avant le début de l’épreuve) ;

vos lunettes si vous en portez ;

 

Déroulement et contenu de l’examen :

 

L’examen dure environ 32 minutes et est effectué par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière dans un centre des permis.

Il comprend :

  • La présentation de l’épreuve par l’examinateur,
  • L’installation au poste de conduite,
  • 25 minutes de conduite,
  • 1 manœuvre,
  • 1 vérification de véhicule intérieur ou extérieur + 1 question sécurité routière + 1 question 1ers secours
  • quelques minutes de conduite autonome,
  • (La réalisation d’un test de vue),

L’évaluation est basée sur un bilan de compétences résumé sous forme de fiche de recueil. Ce bilan reflète les compétences que vous avez restituées au cours de l’épreuve pratique. Il faut obtenir au moins 20 points sur 30 pour être reçu et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

L’examinateur appréciera votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s’articulant autour des thèmes suivants :

  • La connaissance et l’utilisation des commandes
  • La prise d’information ;
  • L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • L’application de la réglementation ;
  • La communication avec les autres usagers ;
  • Le partage de la chaussée ;
  • Le respect des distances de sécurité.

Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l’examen.

Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à votre compte RdvPermis ; vous pourrez télécharger votre CEPC.

 

Si le résultat est défavorable :

 

Selon votre nombre de points, vous aurez un délai de représentation imposé. Celui-ci sera indiqué…

 

Si le résultat est favorable :

 

Votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d’une pièce d’identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen.

En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.

Votre permis est un permis probatoire doté d’un capital initial de 6 points pendant trois ans (ou 2 ans pour les personnes ayant suivi l’AAC).

Une fois l’examen validé, les jeunes conducteurs peuvent réaliser un stage « post-permis » :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/les-stages-postpermis-et-reduction-de-la-periode