Plateforme de mobilité

Auto-école

MODALITÉS D’ORGANISATION DES FORMATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES

Lorsque le bénéficiaire s’inscrit au sein de l’auto-école, il signe préalablement le règlement intérieur et s’engage à le respecter.« règlement intérieur » 

La formation théorique

L’enseignement se décline sous forme d’une dizaine de cours collectif thématique. 

Ces cours se déroulent une fois par semaine le vendredi matin de 10h à 12h. Le thème est choisi en fonction des élèves présents.

Ces sessions d’apprentissage permettent d’acquérir les savoirs de base nécessaires à l’exercice du code. En parallèle, il est impératif de s’exercer lors des sessions d’exercice pratique. 

Ces sessions se déroulent du lundi au samedi de 10h à 12h et/ou de 14h à 16h. Le planning peut être amené à être modifié en fonction des obligations de service.

Ces cours thématiques et sessions de code sont collectifs.

Selon les mesures sanitaires, les sessions sont organisées en distanciel ou présentiel.

En parallèle pour les élèves qui ont besoin d’un suivi plus personnalisé, des ateliers individuels en présentiel ou distanciel peuvent être mis en place (selon les mesures sanitaires en vigueur).

Il est également proposé aux élèves qui le souhaitent de souscrire à l’application prépacode pour s’entraîner en autonomie.

La formation pratique
L’enseignement de la conduite peut se faire sur boîte manuelle (BVM) ou automatique (BVA).

Le principe d’une boîte de vitesses automatique est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d’embrayage est ainsi supprimée, et il n’y a pas besoin de s’occuper des vitesses ou du démarrage. C’est la voiture qui monte et rétrograde les rapports seule, en totale autonomie. Voici les avantages de ce type de boîte :

  • Un apprentissage plus simple et moins important en nombre d’heures (13h de leçon de conduite minimum obligatoire au lieu de 20h sur boîte manuelle) ;
  • Adopter une conduite plus détendue en cas de trafic important ;
  • Permet de mieux maintenir le volant puisque les deux mains du conducteur n’ont pas besoin d’en bouger ;
  • Le niveau de l’examen est plus « facile » .
Le permis de conduire sur “boîte automatique” (B78) limite la conduite aux seuls véhicules à boîte automatique. On peut ensuite convertir son permis boîte automatique en boîte manuelle en suivant une formation d’un minimum de 7h avec une auto-école labellisée ; il n’y a pas d’examen à passer.
Quelle que soit le type de boîte choisi, l’enseignement de la conduite se décline sous forme de plusieurs blocs d’apprentissage :
  • Savoir maîtriser le véhicule et utiliser les commandes;
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
En général, une heure de leçon de conduite se décompose comme ceci: 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (circulation, bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite
L’apprentissage ne peut se faire que si l’élève est assidu aux cours de conduite.
Le nombre d’heures de conduite sera estimé au 1er rdv mais sera nécessairement réévalué au fil de l’apprentissage. Le rythme est progressif ; le planning des leçons est établi en fonction de la progression de l’élève et de ses disponibilités.
Pour que l’apprentissage soit complet, la formation se déroule à différents moments de la journée et dans différentes conditions de circulation (en ville, campagne, route nationale, autoroute).
La date de l’examen n’est pas déterminée à l’avance. L’élève doit d’abord démarrer son apprentissage et laisser le soin à l’enseignant d’évaluer sa progression.
L’élève ne sera donc présenté à l’examen que lorsque l’enseignant aura terminé avec lui son apprentissage. La préparation s’étend jusqu’à la date de l’examen ; il n’y a pas de coupure entre l’apprentissage et l’examen.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur. L’apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d’échec(s) à l’épreuve pratique.
Pour y accéder il faut :
  • avoir réussi le code de la route ;
  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;
  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;
Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.
La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.
Les règles incontournables d’assurance : vous devez avoir l’accord de l’assureur du véhicule et une extension de garantie !
Une fois l’examen validé, les jeunes conducteurs peuvent réaliser un stage « post-permis » :

ENJEUX DE LA FORMATION

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Il s’agit pour l’élève d’assimiler des connaissances théoriques qu’il mettra en pratique sur la route. Grâce à la mémorisation et l’assimilation des règles et comportements à adopter, il saura adopter une conduite plus sûre, apaisée, respectueuse de l’environnement et des autres usagers.

Un des enjeux majeurs est également d’amener l’élève à s’auto-évaluer, à prendre conscience de ses points forts, points faibles, et des risques encourus sur la route. La formation doit favoriser la prise de conscience des risques, la prise de conscience des capacités et des limites de l’élève.

Conditions de passage de l’examen du code de la route :

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions (5 erreurs maximum).

Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées.

Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs.

Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation.

Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.

Conditions de passage de l’examen du permis de conduire :

L’épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues. Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.

L’examinateur appréciera votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s’articulant autour des thèmes suivants :

  • la connaissance et l’utilisation des commandes ;
  • la prise d’information ; 
  • l’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l’application de la réglementation ; 
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L’examinateur évalue en outre l’autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l’examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30.