Plateforme de mobilité

La plateforme de mobilité de l’association Aiguillage développe, en plus de l’auto-école, plusieurs supports facilitateurs de la mobilité des publics en situation de précarité.

Les principaux obstacles à la mobilité sont de plusieurs natures:

– Les freins matériels sont d’évidence à l’origine de situations inégales.
– La crainte de se confronter à une situation nouvelle, à la prise de risque et à l’échec.
– Les notions à acquérir peuvent se révéler complexes pour certains ; qu’il s’agisse de l’usage des transports en commun ou de l’apprentissage du code de la route et de la conduite.
– La situation médicale.
– La difficulté à mener une démarche à son terme.

Les freins sont multiples. Aussi, les méthodes pédagogiques et éducatives élaborées par les salariés de la plateforme, l’accompagnement individuel proposé en lien avec le ou les référents de chaque bénéficiaire permet de fidéliser le public et de proposer un travail social et éducatif de fond.
Pour ce faire, l’association Aiguillage a élaboré différents outils afin de répondre aux besoins et aux potentialités du plus grand nombre :

• Diagnostics mobilité,
  • Accompagnements et conseils en mobilité,
  • Ateliers mobilité ( Soutien à la compréhension de la langue française appliquée à la mobilité , construction d’un itinéraire, repérage sur carte et plan, les différents moyens de transport, information au permis B, …),
  • Formation pré-code,
  • Formation sécurité routière, préparation à l’ASR, ..
  • Passage des permis de conduire B selon des méthodes pédagogiques et des tarifs adaptés

Concrètement un plateau de professionnels accueille les bénéficiaires, orientés par les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, prescripteurs du dispositif.

En fonction du diagnostic réalisé par le conseiller en mobilité insertion, des objectifs de l’orientation, des problématiques repérées, des souhaits et des ressources, les bénéficiaires se voient proposer une solution de mobilité adaptée.

Pour ce faire, le bénéficiaire est accompagné au sein d’un parcours individualisé pour atteindre l’objectif fixé ensemble et parvenir à une mobilité autonome.

Afin de s’adapter au mieux aux potentialités du public et tenant compte de l’étendue du territoire, les salariés de la plateforme sont « itinérants ».
Les activités sont développées dans plusieurs sites au sein du département du Val d’Oise.

Dans le cadre du projet FSE + 2024/2026, l’ambition de la plateforme est d’accueillir 150 jeunes :

– Tous seront reçus pour bénéficier d’un diagnostic de compétences en mobilités/les besoins en mobilité.

– 100 seront formés au permis de conduire B et bénéficieront de l’ensemble des outils de la plateforme en fonction de leurs besoins

– 50 bénéficieront de l’ensemble des outils de la plateforme en fonction de leurs besoins, hors permis de conduire.

La plateforme est cofinancée par l’union européenne.